Madobe Nanami sur mon Mac

Tout d’abord, petite présentation du personnage pour ceux qui ne la connaissent pas.


Madobe Nanami est la dernière-née des OS-tan, et elle a la particularité d’être la première officielle. Sa deuxième particularité est qu’elle est doublée par Mizuki Nana qui est une seiyuu et chanteuse que j’apprie beaucoup, qui a d’ailleurs elle-même doublée Fate Testarossa de la série Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, pour ne citer qu’un de ses rôles les plus connus.

Madobe Nanami, qui représente donc Windows 7, est inclue dans l’édition japonaise Ultimate DSP de l’OS, et possède même son propre twitter ! Personnellement, je trouve que c’est la plus réussie des OS-tan, devant XP-tan !


Un aperçu de la voix de Madobe Nanami.

Cette charmante demoiselle a donc bien évidemment attiré mon oeil depuis l’annoncement de sa future existence, et je m’étais résigné à attendre une acquisition éventuelle de Windows 7 pour l’entendre commenter les actions de ma souris. Mais aujourd’hui, une grosse envie de nanamisation m’a pris, et c’est mon petit Mac qui en a subi les conséquences !
Du coup, c’est franchement trop chouette quand j’ai droit, par exemple, à un « ah, okaeri ! » à chaque fois que je me connecte sur Adium/MSN, ou à un « ja jaaaaaan » quand je reçois un message. J’ai aussi droit à un petit commentaire quand je reçois un mail, quand une image, disque dur, ou clé-usb est monté(e) ou démonté(e), quand je vide la corbeille, etc…
Je spam mes contacts juste pour entendre mon OS-tan préférée m’indiquer que j’ai reçu un message !
Malheureusement, certains commentaires sont destinés à des actions qui ne possèdent pas de sons sous OS X, comme la batterie faible, les pop-up bloqués.

Passons maintenant à une partie qui va peut-être plus vous intéresser: comment nanamiser son Mac. Petit conseil avant de commencer, faites une copie des sons que vous allez écraser, ainsi qu’un back-up système ! Il ne devrait pas y avoir de problèmes normalement, mais on sait jamais ! ;)

1. Il faut tout d’abord récupérer un fichier qui contient tous les sons du personnage. Je vous laisser vous débrouiller pour ça :)

2. Il faut ensuite découper ce fichier son afin de tout séparer, à l’aide d’un logiciel comme SoundForge. C’est aussi faisable avec Audacity, qui est moins performant, mais qui a l’avantage d’être gratuit.

3. Optionel: Ajuster le volume sonore des sons si besoin (personnellement, je les ai tous normalisés parce qu’ils n’étaient pas assez forts à mon goût).

4. Enregistrer les sons (en wave de préférence). J’ai utilisé du 48 000 Hz, 16 bits, en mono.

5. Convertir les sons en AIFF avec iTunes ou QuickTime Pro. Les sons liés à l’interface utilisateurs d’OS X doivent être en AIFF. AIFF et AIF, c’est la même chose. Certains logiciels comme Adium gèrent le wave ou le mp3.

6. Pour remplacer le son d’alerte, aller dans le dossier System\Library\Sounds. Vous pourrez ensuite le choisir dans Préférences Système > Son > Effets Sonores.

7. Pour remplacer les sons de l’interface, aller dans le dossier System\Library\Components et affichez le contenu du paquet de CoreAudio.component. Aller ensuite dans Contents\Resources\SystemSounds et il y aura plusieurs dossiers contenant des sons.

8. Optionel: Il est possible de faire jouer un son quand on démonte une image. Il faut pour cela télécharger le logiciel MacBarfX. Après avoir monté le dmg, affichez le contenu de l’application et dans le dossier Resources, remplacer le fichier barf.aiff par la jolie voix de votre OS-tan préférée.

9. J’ai l’impression d’écrire une recette de cuisine O_o

Pour les sons qui demande une authentification pour être modifiés, le Mac doit être redémarré pour que les changements soient pris en compte.

Voilà, votre Mac est maintenant nanamisé à votre goût ! Tout va bien dans votre monde de geek :)
Quant à moi, il ne me reste plus qu’à faire la même chose sur mon pc équipé de Vista, en attendant Windows 7.

« Pirorin ! », me dit-elle.

Étiquettes : , , , ,

3 Réponses to “Madobe Nanami sur mon Mac”

  1. Eole Says:

    Tu peux sauter la partie découpage du fichier son, les sons sont déjà découpé de bases normalement …
    Enfin, c’est quand même moins prise de tête sous windows 7, j’ai juste eu à cliquer sur un truc et mon pc s’est fait « nanamiser ».

    Ça peut devenir prise de tête à la longue par contre. La premières chose à faire étant de désactiver le « chinchin » à chaque fois qu’un processus se termine (plusieurs fois par minutes u_u).

    À part ça c’est plutôt sympa, mais ça reste gadget quand même, j’ai déjà remis mon thème perso ^^’.

  2. Lyuna Says:

    ça pue windows (-__-)
    Mais pour personnaliser c’est sympas quand même

Laisser un commentaire

