Ar tonelico II: Melody of Metafalica

Genre: RPG
Format: PS2
Temps passé: ~35 heures
Status: Terminé
Collection: Oui (Premium box)

Ar tonelico II: Melody of Metafalica est la suite d’Ar tonelico: Melody of Elemia, développée par Gust. L’histoire est principalement centrée sur les chansons, appelées Hymmnos dans le jeu, et leurs pouvoirs. L’Hymmnos est aussi le nom de la langue qui a été spécialement créée pour cette série.

Ar tonelico II est un RPG assez particulier puisqu’il intègre pas mal de phases dignes d’un visual novel. Ceci peut être une bonne chose pour certains (comme moi qui adore ça, surtout qu’ici les illustrations sont magnifiques !), mais ça peut aussi en rebuter plus d’un à cause du manque totale d’action et de la grosse dose de lecture.

Dès le lancement, le jeu donne le ton en nous dévoilant une superbe intro animée en 2D accompagnée d’une belle chanson. Difficile de rester de marbre ! Je reste néanmoins déçu mais bon, pas facile de faire mieux que l’intro du premier épisode, qui est peut-être pour moi, la meilleure parmi tous les RPGs auxquels j’ai pu joué jusqu’à présent !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, l’histoire d’Ar tonelico II se déroule dans le même univers que celui d’Ar tonelico, mais à un endroit différent, avec des personnages différents pour la plupart. Il n’est donc, à priori, pas nécessaire d’avoir joué au premier opus avant, mais je vous conseille fortement de le faire. Il y a beaucoup de référence à Ar tonelico durant le jeu, et certaines choses peuvent être plus faciles à comprendre si vous y avez joué.

Les combats changent et deviennent beaucoup plus dynamiques, mais les chansons restent tout de même un élément principal du gameplay avec pas mal d’idées bien pensées. C’est du tout bon de côté-là.

L’histoire est merveilleusement racontée. L’univers est extrêmement bien fait et détaillé et nous immerge facilement dans le jeu.

Les phases visual novel sont très présentes et jouent un rôle très important dans le jeu. Et sur ce point-là, Ar tonelico II fait très fort ! Les personnages principaux sont extrêmement bien développés et on prend plaisir à les découvrir au fur et à mesure que l’histoire avance.

Côté graphismes, Gust reste sur sa traditionnelle 2D qui donne un charme fou au jeu ! Excellent chara design, les illustrations sont magnifiques, et plusieurs superbes séquences animées viennent couronner le tout.

Les musiques, qui sont d’excellente qualité, collent parfaitement à l’ambiance et se laissent écouter facilement. Les chansons quant à elles, bien que un cran en dessous de celles du premier opus selon moi, restent magnifiques et forment l’un des points forts du jeu, tout en lui donnant une véritable identité.

Au final, les chansons d’Ar tonelico, premier du nom, restent inégalables ! Du coup malgré pas mal de points améliorés dans le second opus, j’ai apprécié les deux épisodes tout autant l’un que l’autre.

Un de mes jeux préférés toutes consoles confondues, tout simplement !

Note/Appréciation: 99/100

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

3 Réponses to “Ar tonelico II: Melody of Metafalica”

  1. Lyuna Says:

    Ah bon alors! T’a fini ça y est ?! Totoche té c’est dommage que j’ai pas joué au 1er (la bande annonce m’attire bien surtout la musique) xD

  2. Lyuna Says:

    Naaan! t’as jouer à ça! aaah je te deteste!xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :